Pourquoi le Team La Relève ?
Lors de sa première saison, de jeunes personnes en situation de handicap ont participé au programme innovant de détection des talents paralympiques de demain. La Relève n’est pas conçue comme une opération ponctuelle. C’est le commencement d’un parcours vers une pratique sportive compétitive de haut niveau. C’est aussi le début d’une histoire que le CPSF veut continuer de suivre. Il nous parait important, pour populariser les sports paralympiques, de nous appuyer sur des parcours de sportifs, de leur détection à leur meilleur palmarès.
Les fédérations sont désormais chargées de guider ces nouveaux athlètes dans leurs démarches sportives. Il leur revient de mettre en place, avec eux, les programmes d’entrainements, les dispositifs d’appui à la performance adaptés à leurs profils. Le CPSF souhaite également prendre ses responsabilités en proposant différents accompagnements aux athlètes, en complément de ceux de leur fédération. D’où la naissance de cette initiative dont nous espérons qu’elle contribuera à la réalisation de leurs objectifs.
Qui compose le Team La Relève ?
Les sportifs membres du Team La Relève sont ceux qui ont démontré des aptitudes réelles qui leur permettent d’envisager un parcours de haut niveau. Cependant, avoir un potentiel à performer ne suffit pas ! Il faut aussi que le sportif ou la sportive s’engage sur le long terme, dans une pratique rigoureuse. Tous les ans, les situations seront réévaluées par le CPSF. Les potentiels de chaque saison auront aussi vocation à intégrer le team.
Quels accompagnements possibles ?
Les athlètes sont à un stade de leur parcours sportif où les appuis sont rares. Les fédérations les accompagnent mais ils peuvent avoir besoin d’un coup de pouce complémentaire.
L’accompagnement proposé par le CPSF sera individualisé. Il sera déterminé selon les besoins les plus urgents du sportif, en discussion avec celui-ci et s’il n’a pas pu trouver de solution en amont. Il ne s’agit pas d’une aide financière directe mais d’un dispositif d’appui pour contribuer à la réalisation de projets.
Quelques exemples d’accompagnements qui seront mis en oeuvre :
- Appui/conseil sur le montage d’une structure juridique et fiscale adaptée à mon profil d’athlète
- Participation à l’acquisition d’un matériel couteux
- Participation aux frais liés à une première classification internationale
- Participation aux frais liés à une première participation à une compétition internationale
- Formations sur différents sujets : recherche et animation de partenariats, communication digitale, suivi socio-professionnel et reconversion, temps de vie des athlètes…