Para tennis de Table
À propos
Le para tennis de table concerne les personnes handicapées physiques et mentales.
Les matchs, en individuel ou par équipe, se déroulent en sets de 11 points, au meilleur des 5 sets.
Les règles
Le règlement est identique au règlement du tennis de table olympique. La seule adaptation concerne le service pour les joueur-se-s en fauteuil roulant : effet rétroactif interdit (balle qui revient vers le filet) et interdiction de servir sur les petits côtés de la table. Enfin, en double, comme au double en tennis, les pongistes en fauteuil ne sont pas obligés de jouer la balle chacun leur tour.
Il est autorisé également d’adapter la prise en main de la raquette. Le-a joueur-se ayant des soucis de préhension peut utiliser une orthèse pour fixer la raquette à sa main ou utiliser l’aide d’une bande s’il ne peut tenir le manche seul.
Enfin, pour certains joueurs debout, l’usage d’une canne ou béquille peut être autorisé par la règlementation, notamment dans les classes 6 à 8.
Le jeu
Dans toutes les catégories ou le handicap impact le déplacement, notamment pour les joueurs en fauteuil, la balle est prise tôt après le rebond ce qui génère des échanges plus courts qui peuvent paraitre moins spectaculaires. Mais en réalité c’est une forme de jeu très difficile à maitriser techniquement.
Il existe un coup technique, spécifique au para tennis de table. Les joueurs des classes 1 et 2 utilisent ainsi parfois une arme imparable : la chandelle rétro, le joueur fait monter la balle très haut, qui retombe juste derrière de filet et revient dans son camp sans que l’adversaire ait pu la toucher. Difficile à exécuter mais décisif !
Le para tennis de table en France :
Les clubs de la Fédération Française Handisport, FFH (handicaps physiques), de la Fédération Française de sport Adapté, FFSA (handicaps mentaux) et de la Fédération Française de Tennis de table proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir.
La FFH et la FFSA organisent des compétitions régulières, au niveau régional et national, individuelles et par équipe. Au niveau international, un circuit de tournoi est organisé toute l’année.
Handicaps concernés
- Handicap orthopédique
- Hémiplégie
- Handicap neurologique évolutif
- Handicap intellectuel
- Paraplégie et tétraplégie
- Paralysie cérébrale
- Handicap neurologique d'origine
- Ce sport est également ouvert, en compétition ou en loisirs, à d’autres types de handicaps qui ne sont pas concernés par les Jeux Paralympiques
Les qualités physiques nécessaires
-
L'adresse
-
Les réflexes
-
La coordination
-
La souplesse
-
L'endurance
-
La vitesse
-
L'équilibre
-
La force