Escrime fauteuil

#Réflexes #Technique #Habileté

Pictogramme Escrime fauteuilÀ propos

L’escrime fauteuil se pratique assis dans un fauteuil roulant ou une chaise spécifique, fixés sur des plaques en face de son opposant direct. La position des escrimeur-se-s tient compte du fait qu’il-s ou elle-s soient gaucher-e-s ou droitier-e-s. La distance les séparant est calculée sur la base de celui ou celle dont l’envergure est la plus faible.

Les compétitions se déroulent dans les trois armes : fleuret, épée et sabre.

Le but de la compétition est de marquer plus de points que son adversaire (maximum 5 durant les phases de poule et 15 durant les phases éliminatoires), dans un temps imparti, en touchant certaines zones de son corps, protégées par une tenue spécifique et différentes selon les armes.

Au fleuret, la zone de touche est limitée au tronc et le tireur doit bénéficier de la priorité pour pouvoir marquer une touche. On peut gagner la priorité en attaquant le premier, en parant ou en évitant l’attaque de son adversaire. Il faut toucher avec la pointe de l’arme.

Au sabre, il faut avoir la priorité pour marquer une touche et la zone de touche est étendue à tout le corps de l’adversaire au-dessus de la taille. On peut toucher avec toute la lame.

À l’épée, la zone de touche concerne tout le corps de l’adversaire au-dessus de la taille et il n’est pas nécessaire d’avoir la priorité pour marquer. Il faut toucher avec la pointe de l’arme.

Il existe deux catégories paralympiques : A et B. Les tireurs qui ne bénéficient pas, du fait de leur handicap, d’un bon équilibre assis, sont placés en catégorie B.

Handicaps concernés

  • Handicap orthopédique
  • Paraplégie et tétraplégie
  • Hémiplégie
  • Paralysie cérébrale
  • Handicap neurologique évolutif
  • Handicap neurologique d'origine
  • Ce sport est également ouvert, en compétition ou en loisirs, à d’autres types de handicaps qui ne sont pas concernés par les Jeux Paralympiques

Les qualités physiques nécessaires

  • L'adresse
  • Les réflexes
  • La coordination
  • La souplesse
  • L'endurance
  • La vitesse
  • L'équilibre
  • La force

Fédération