Basket Fauteuil

#Communication #Tactique #Habileté

Pictogramme Basket FauteuilÀ propos

2 équipes de 5 joueurs s’affrontent pendant 4 périodes de 10 minutes. L’équipe ayant marqué le plus grand nombre de points remporte le match.

Le panier est à la même hauteur que pour les géants de la NBA, à 3m05.

Pour marquer trois points, il faut shooter avant la ligne des 6m75, comme dans n’importe quel match de basket aux Jeux Olympiques.

Les contacts avec l’adversaire sont plus difficilement évitables, du fait notamment de la surface au sol des fauteuils de jeu. Ils sont par conséquent plus tolérés que dans le basket debout.

Le Basket fauteuil est un sport spectaculaire, mais qui entend préserver réglementairement une place aux joueurs de tous niveaux de handicaps.

Le règlement rend ainsi obligatoire la présence sur le terrain, dans chaque équipe, de joueurs aux handicaps différents qui ont chacun un niveau d’aptitude propre (mobilité, agilité), et un donc un rôle sur le terrain qui tient compte de ces capacités singulières.

Un point classification…

Chacun se voit attribuer, en fonction des caractéristiques de son handicap physique dans le jeu, un nombre de points individuels allant de 1 à 4,5. Au total, sur le terrain, aucune équipe ne doit représenter un total de points supérieur à 14 points à l’international.

En France, afin de faciliter la constitution des équipes de clubs, les joueurs ne présentant pas de handicap peuvent joueur au basket-ball en fauteuil roulant. Il leur est attribué une valeur de 5 points et le total accepté sur le terrain est de 14,5. Ils ne peuvent cependant accéder au niveau National 1A.

Partant de cette règle particulière, on retrouvera souvent deux schémas caractéristiques de jeu :

  • une composition d’équipe avec des joueurs grands et mobiles associés à des joueurs au volume de jeu assez restreint, ou
  • une composition d’équipe avec uniquement des joueurs « intermédiaires » en termes de mobilité et de volume de jeu.

Le matériel

Les fauteuils de jeu sont spécifiques à ce sport. Ils ont des roues inclinées (le carrossage) pour faciliter les rotations et la stabilité. Ils sont munis d’un pare-chocs avant pour protéger les jambes des joueurs et possèdent une ou deux roues anti-bascule arrière pour faciliter la stabilité, protéger les joueurs et augmenter leur capacité à attraper des ballons en hauteur et en arrière sans tomber. Les joueurs sont sanglés dans le fauteuil au niveau des jambes et du bassin, pour faire corps avec lui et optimiser les accélérations et rotations, mais aussi pour optimiser la capacité de chaque joueur à jouer tous les ballons, malgré son handicap.

Le basket fauteuil utilise un « véhicule », le fauteuil roulant. Les joueurs ne peuvent pas se lever et donc le jeu se joue surtout à plat. Les seuls qui peuvent un peu utiliser la verticalité sont les grands et ceux qui savent et/ou peuvent « tilter » (se mettre sur une roue en soulevant l’autre pour se grandir, pour shooter, gêner le tireur ou récupérer un rebond).

Les contraintes imposées par l’usage du fauteuil roulant font principalement du basket fauteuil un sport de duels (1 contre 1, 2 contre 2, 3 contre 3) pour bloquer l’adversaire, pour l’éliminer en provoquant sa chute sans faire de faute ou pour le « coincer » dans une position défavorable pour tirer ou dont il lui sera difficile de s’extraire pour participer au jeu.

Le basket fauteuil en France :

La Fédération Française Handisport est délégataire pour le basket fauteuil. Ses clubs proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir.

La FFH organise un championnat de France sur 4 divisions, de la Nationale A à la Nationale 2.

Handicaps concernés

  • Handicap orthopédique
  • Paraplégie et tétraplégie
  • Paralysie cérébrale
  • Handicap neurologique évolutif
  • Handicap neurologique d'origine
  • Ce sport est également ouvert, en compétition ou en loisirs, à d’autres types de handicaps qui ne sont pas concernés par les Jeux Paralympiques

Les qualités physiques nécessaires

  • L'adresse
  • Les réflexes
  • La coordination
  • La souplesse
  • L'endurance
  • La vitesse
  • L'équilibre
  • La force

Fédération