Le sport de haut niveau paralympique
Un choix exigeant
L’exigence de production d’une performance sportive de haut niveau implique un investissement important au quotidien et à long terme.
Le sportif de haut niveau possède des qualités physiques et mentales particulières qu’il entretient et développe tous les jours de façon intensive, avec parfois des souffrances physiques importantes. En fonction de sa discipline sportive, son planning intègre stages, leçons techniques ainsi que préparation physique et mentale, à un rythme soutenu. Il lui faut aussi s’occuper de son matériel, de ses soins et de sa récupération.
Les compétitions ont lieu, le plus souvent, les week-ends, et nécessitent des déplacements fréquents, en France comme à l’étranger.
La pratique de haut niveau peut s’avérer couteuse. Le sportif doit donc aussi savoir solliciter et organiser un réseau de partenaires, techniques et financiers, négocier un contrat de sponsoring, répondre aux demandes des médias…
Sacralisation de l’entraînement
Pour les champions, l’entraînement c’est sacré. C’est là qu’ils construisent leur confiance, leurs convictions, leurs résultats !
De la passion, des efforts, de l’organisation
La route menant aux médailles peut être longue et ni la sélection ni le succès ne sont assurés. La passion pour un sport est le moteur indispensable à tout sportif, mais elle ne suffit pas. La compétition de haut niveau impose des efforts quotidiens pour une condition physique toujours remise en cause. Force de caractère, volonté : un mental sans faille est nécessaire pour résister aux périodes de fatigue et à la pression des compétitions.
Très tôt, l’athlète doit savoir se prendre en main et gérer sa vie personnelle avec rigueur.
Maîtriser son matériel
Certains sports impliquent des connaissances et des savoir-faire particuliers. Dans les sports en fauteuil, en para cyclisme ou para triathlon ou encore dans l’usage d’une prothèse de sport, il faut apprendre à gérer son matériel, analyser son fonctionnement, proposer réglages et améliorations. En para équitation, une parfaite complicité avec sa monture est impérative.
Souplesse et adaptation
La réussite d’une carrière de sportif de haut niveau nécessite de suivre les conseils de son entraîneur, d’apprendre à évaluer au quotidien son travail, ses compétences et ses méthodes d’entraînement, de prendre soin son corps, de s’intégrer à une équipe, même si l’on pratique un sport individuel, et aussi de savoir accepter la critique.