Présentation

Lancé en 2019, La Relève est le programme du Comité Parallympique et Sportif Français (CPSF) dédié à la détection et à l’accompagnement des athlètes paralympiques de demain. L’objectif est de t’aider à construire un projet sportif de compétition ou de haut niveau, en t’orientant vers le parasport adapté à tes capacités, tes aptitudes et ton handicap.

Tu as l’esprit de compétition ? Tu rêves de participer aux Jeux Paralympiques ? Tu es prêt.e à t’engager dans une discipline sur le long terme et t’entrainer régulièrement pour atteindre tes rêves ? La Relève est alors faite pour toi !

Quel que soit ton niveau actuel, il existe un parasport qui te correspond. Avec de la motivation, de l’engagement et de l’entrainement, tu peux tracer ton chemin, et peut-être un jour, porter fièrement les couleurs de l’Equipe de France aux Jeux Paralympiques.

Un programme en 3 étapes

1. Pré-inscription 

Pour se pré-inscrire, il suffit de compléter un formulaire demandant tes coordonnées et tes disponibilités pour un entretien en visio avec le CPSF. Ce programme est réservé aux personnes en situation de handicap d’au moins 16 ans, ayant un projet parasportif de haut niveau ou en compétition.

2. Entretien avec le CPSF

Pendant 30 minutes, tu échanges avec un membre du CPSF en visio-conférence. L’objectif est de mieux comprendre ton projet sportif, tes ambitions et tes motivations à devenir un futur athlète de haut niveau. Ton handicap sera abordé pour t’orienter vers un sport adapté, mais la nature de celui-ci ne sera pas demandé lors de cet échange.

A l’issue de cette rencontre, deux possibilités :

  • Tu pourras être orienté directement vers des fédérations ou des clubs sportifs proches de chez toi, afin de participer à une séance d’initiation dans un ou plusieurs parasports.
  • Tu pourras être invité à participer à une journée de tests et d’initiations à l’INSEP à Paris, au cours duquel le CPSF et les fédérations sportives présentes évalueront tes capacités physiques et tes motivations.

3. Journée de détection

Si ton profil est retenu, tu seras invité au plateau La Relève, une journée de tests et de rencontres. Tu vas pourvoir tester tes principales qualités physiques générales puis rencontrer des sportifs et des représentants des fédérations paralympiques.

Le plateau est organisé autour d’ateliers où les qualités physiques des individus sélectionnés sont évaluées. Aux côtés du CPSF, les fédérations paralympiques détachent des experts qui aident à évaluer chacun des profils en fonction des qualités relatives aux différentes disciplines paralympiques.

> Découvrir le déroulé de la journée de détection

Pourquoi La Relève ?

Après une période en dehors du top 10 des nations aux Jeux Paralympiques depuis Athènes 2004, la France a réussi, vingt ans plus tard, à regagner une place parmi les meilleures, marquant un tournant significatif dans son histoire paralympique.

Les Jeux Paralympiques sont le plus grand évènement parasportif au monde. Pour la première fois, à Paris 2024, la France était représentée en nombre dans la totalité des sports au programme des Jeux Paralympiques, synonyme d’un engagement sans précédent et d’un fort développement du parasport. Mais la marge de progression est encore grande et cela constitue un formidable levier pour susciter des vocations et former nos champions paralympiques de demain. Pour ce faire et afin d’optimiser notre modèle sur les futurs Jeux d’été ou d’hiver, il nous faut gagner du temps sur l’identification et l’orientation des personnes ayant un potentiel avéré de compétiteurs et compétitrices vers un sport dans lequel ce dernier pourra s’exprimer efficacement.

Il ne s’agit pas de la solution miracle pour une équipe de France plus performante car les acteurs de la performance sont, et resteront, les fédérations et les athlètes eux-mêmes mais ce programme permet de contribuer à alimenter la filière d’accès à la pratique compétitive, partant du constat que toutes les fédérations paralympiques éprouvent des difficultés logiques pour aller à la rencontre des personnes isolées qui pourraient avoir un profil et une envie pour le sport de compétition.

Recruter de nouveaux compétiteurs et compétitrices est un enjeu majeur de l’ensemble des fédérations paralympiques, pour dynamiser ce secteur et créer une émulation au sein des collectifs de préparation. Néanmoins, le chemin vers une pratique sportive reste complexe pour les personnes en situation de handicap : trouver la bonne information, le bon conseil, le bon club, le bon matériel… les raisons sont nombreuses pour abandonner en route.

Les personnes en situation de handicap ne constituent pas une population captive, fort heureusement. Ils sont sportifs, lycéens, étudiants, salariés, en institution, militants associatifs, et leur transmettre un message personnel pour les embarquer dans l’aventure sportive relève d’un défi. Mais il est tout à fait possible de transformer un passionné anonyme en sportif de haut niveau, voire un futur paralympien, à condition de lui donner envie de rêver et de l’accompagner vers un sport adapté à ses envies, à ses capacités et à la concurrence internationale.

Qu’elle devienne ou non une championne, la pratique sportive est une chance unique pour toute personne en situation de handicap : une chance pour sa santé, son autonomie, son moral et son bien-être.

 

 

Retour sur la saison 6